, Réchauffement climatique. Un streaming à effet de serre

Lorsqu’on clique sur une vidéo YouTube, sur une playlist Spotify ou sur la dernière série Netflix, c’est toute la magie d’Internet qui se met en marche pour fournir à l’utilisateur une expérience de consommation culturelle quasi immédiate. Pourtant, loin de cette représentation inoffensive du streaming, construite à grand renfort de marketing, le coût écologique de cette technologie est désastreux. « Frankenstream, ce monstre qui nous dévore » revient sur l’essor du streaming et sur la pollution qu’il engendre.

En 1995, un premier match de base-ball est diffusé en direct par l’entreprise RealNetworks : une révolution. Mais vingt-sept ans plus tard, les technologies numériques représentent près de 6 % des émissions de gaz à effet de serre, soit autant que l’aviation ! Et le streaming monopolise à lui seul pas moins de 82 % du trafic Internet. L’enjeu est de taille. Spotify – et ses 400 millions d’utilisateurs – est à l’origine du rejet de 169 000 tonnes de CO2 en 2020. Pour YouTube, c’est près de 11 millions de tonnes, « l’équivalent d’une ville comme Francfort ou Glasgow », commente la voix off. Mais, alors que le streaming est aujourd’hui ancré dans nos habitudes et que la situation climatique s’aggrave, comment stopper la machine ? « Il n’y a pas de recette miracle. Un stream plus propre, c’est avant tout moins de stream », répond la voix off. La série alerte avec nuance, éclaire et propose des alternatives. Paradoxe, elle est servie par une réalisation soignée et rythmée, qui lui assure un succès certain… en streaming sur Arte.tv.

Cet article, qui traite du thème « Marketing Aviation », vous est délibérément offert par grayaviationmarketing.com. La raison d’être de grayaviationmarketing.com est de parler de Marketing Aviation dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Marketing Aviation » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Marketing Aviation ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.