, Des pales d’éoliennes transportées par voie aérienne
Flying Whales et Engie Green ont signé, lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales, une convention de partenariat pour étudier le transport des gros composants des parcs éoliens par dirigeable.

Si les éoliennes produisent de l’énergie décarbonée, l’empreinte carbone de leur parcours d’implantation reste encore importante. Pour l’améliorer Flying Whales et Engie Green ont annoncé au Salon des Maires et des Collectivités Locales leur partenariat visant à étudier le transport des pales par voie aérienne, plus spécifiquement par dirigeable.
 

Christine LAFAIX, Directrice Offres, Clients et Innovation d’ENGIE Green et Michèle Renaud, Directrice Marketing, Vente et Communication de FLYING WHALES. Crédit : FLYING WHALES

Flying Whales est engagée avec un consortium industriel dans le développement du programme aéronautique « LCA60T ». Celui-ci concerne un dirigeable de 200 mètres de long et 50 mètres de diamètre, dédié au transport de charges volumineuses jusqu’à 60 tonnes. Le premier dirigeable prendra son envol courant 2025. Les deux partenaires entendent utiliser ce modèle pour l’acheminement des plus gros composants de parcs éoliens tels que les pales. « Les chargements et déchargements seront réalisés en vol stationnaire, en s’affranchissant ainsi de toute contrainte au sol », explique Michèle Renaud, Directrice Marketing, Vente et Communication de Flying Whales. Une solution qui diminuerait à la fois l’empreinte carbone du chantier de construction de ces sites et qui permettrait à l’entreprise d’éviter le transport routier dans des zones enclavées.

Outre les d’éoliennes, ce mode de transport par voie aérienne pourrait également s’appliquer pour le secteur solaire.

Cet article, qui traite du thème « Marketing Aviation », vous est délibérément offert par grayaviationmarketing.com. La raison d’être de grayaviationmarketing.com est de parler de Marketing Aviation dans la transparence la plus générale en vous procurant la visibilité de tout ce qui est publié sur ce sujet sur le web La chronique a été générée de la manière la plus honnête que possible. S’il advenait que vous projetez d’apporter quelques notes concernant le domaine de « Marketing Aviation » vous avez la possibilité de d’échanger avec notre rédaction. Dans peu de temps, on mettra en ligne d’autres informations pertinentes autour du sujet « Marketing Aviation ». Ainsi, consultez régulièrement notre site.